
Une série de séismes frappe le Népal à partir du 25 avril 2015.
Le premier de ces tremblements de terre est d’une magnitude de 7,9 et son foyer est profond de 15 kilomètres selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis.
L’épicentre de ce tremblement de terre est situé à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou au Népal et à 68 kilomètres de Pokhara. La secousse aurait été ressentie jusqu’à New Delhi ainsi que dans tout le nord de l’Inde.
Il s’agit du plus puissant tremblement de terre au Népal depuis celui du 15 janvier 1934, dont la magnitude a été estimée à 8, et qui a fait 17 000 morts au Népal même et dans le Bihar voisin. Il s’agit en outre du plus important séisme au monde depuis celui de magnitude 8,2 survenu au Chili en avril 2014.
Le nombre de victimes est élevé en raison de la magnitude, de la fragilité des habitations de la capitale népalaise qui compte aussi de nombreux temples hindous en bois, et des effets de site dus à la lithologie du bassin de Katmandou.
Plusieurs répliques importantes, de magnitude supérieure à 5, sont ressenties dans les jours qui suivent. Trois nouvelles répliques majeures, dépassant une magnitude de 7, sont recensées le 12 mai 2015. Cependant, les experts estiment qu’un deuxième séisme est survenu le 12 mai 2015[6] d’une magnitude de 7,3, et non d’une réplique, provoquant à son tour la mort de nombreuses autres victimes. Elles sont ressenties à 15 kilomètres de la Chine ainsi qu’à 30 kilomètres du mont Everest, voire jusqu’au sud de l’Inde. Après les 8 126 morts causés par le séisme du 25 avril et ses répliques immédiates, des centaines de victimes supplémentaires seraient à déplorer à cause de ces nouveaux tremblements de terre.




Les principaux bâtiments utilisés par l’école sont très détériorés voire détruits et il faut en urgence organiser l’hébergement des internes dont le bâtiment fragilisé n’offre plus de garantie de sécurité.
Saru et Pramod organise alors l’hébergement de l’ensemble des internes dans un premier temps, sous des tentes de fortune dans la cour de l’école, puis dans leur propre maison, en attendant la construction d’un internat financé par ASVHMAVI NEPAL, utilisant les dons nombreux que les amis et connaissance de Saru et Pramod l